Le Bijou comme investissement : le nouveau filon de l’or ?

Il est courant de voir des investisseurs se tourner vers l’or, qu’ils perçoivent comme une valeur refuge. Cependant, nous constatons une tendance nouvelle et intrigante : l’investissement dans les bijoux, anciens et modernes. Pouvons-nous les considérer comme le nouveau filon de l’or ?

1. Bijoux anciens et modernes : quels sont les critères qui influencent leur valeur ?

Les bijoux, qu’ils soient anciens ou modernes, tirent leur valeur d’une multitude de critères. Au-delà de la simple valeur des matériaux qui les composent, leur époque, leur style, la renommée de leur créateur, l’état de conservation, et même parfois l’histoire qui leur est associée, entrent en jeu.

Ainsi, un bijou Vintage en platine et diamants des années 1930 peut avoir une valeur bien supérieure à un bijou moderne utilisant les mêmes matériaux. De même, une pièce contemporaine signée par un grand Joaillier, utilisant des matériaux moins “nobles”, peut se révéler un investissement très rentable.

2. Bourses et enchères : comment le marché des bijoux évolue-t-il auprès des investisseurs ?

La popularité des bijoux en tant qu’investissement se traduit par une activité croissante sur les marchés boursiers dédiés, mais aussi dans les salles de ventes aux enchères. Des bijoux de grandes marques comme Cartier, Van Cleef & Arpels, ou Tiffany’s font ainsi régulièrement l’objet de ventes record.

Le choix de l’achat en bourse ou aux enchères dépend avant tout de la nature de l’investissement : recherche-t-on un bijou particulier, ou un placement diversifié ? Chaque option a ses avantages et ses pièges à éviter.

3. Cas pratiques : les bijoux comme valeur refuge, mythe ou réalité?

En temps de crise, on entend souvent parler des bijoux comme valeur refuge. Est-ce une réalité ou un mythe ? Faisons un rapide tour d’horizon.

  • Le collier de perles de Marie-Antoinette a été vendu aux enchères pour la modique somme de 36 millions de dollars en 2018.
  • Des bijoux de Diana, Princesse de Galles, ont vu leur valeur multiplier après son décès.
  • De célèbres parures de diamants que des maisons royales ont conservées pendant des siècles valent aujourd’hui des fortunes.

Ainsi, même si investir dans des bijoux demande une certaine expertise et n’est pas sans risques, il est indéniable qu’ils peuvent représenter une valeur refuge, tout en apportant ce petit “plus” de prestige et de beauté.

En conclusion, les bijoux peuvent se révéler un investissement intéressant, qu’il soit motivé par l’amour de l’art ou la recherche d’un placement rentable. Le marché des bijoux est en croissance et offre de nombreuses opportunités.